More

    Le stévia provoque-t-il la diarrhée ?

    -

    La stévia est un édulcorant alternatif dont le pouvoir sucrant est plus de 200 fois supérieur à celui du sucre conventionnel.Image Credit:HandmadePictures/iStock/GettyImages

    Il existe sur le marché de nombreux produits de substitution du sucre qui promettent d’édulcorer les aliments et les boissons sans ajouter autant de calories que le sucre.

    L’un de ces produits, la stévia, est populaire parce qu’il offre un goût sucré sans calorie et qu’il est dérivé de sources végétales. Mais ce n’est pas parce que la stévia ne contient pas de calories qu’elle est dépourvue d’effets secondaires.

    Si vous vous demandez si la stévia peut provoquer la diarrhée, nous allons examiner l’édulcorant, ses ingrédients et ce qu’il peut faire à votre corps.

    Qu’est-ce que le stévia ?

    Bien que la stévia – également connue sous le nom de Stevia rebaudiana – soit une plante, la stévia que vous ajoutez à votre tasse de café est très différente de celle qui pousse sous forme de feuilles.

    Les produits à base de stévia, notamment Truvia, Enliten et PureVia, sont fabriqués à partir de rebaudioside A (Reb-A), un extrait de feuille de stévia raffiné, selon la Mayo Clinic. Les édulcorants Reb-A peuvent être achetés sous forme liquide, en poudre ou en granulés.

    Le Reb-A est une forme de glycoside de stéviol qui est environ 200 fois plus sucré que le sucre de table et qui est généralement associé à d’autres édulcorants, selon une étude publiée en juin 2019 dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

    Truvia est un mélange de Reb-A et d’érythritol (alcool de sucre), et Stevia in the Raw est une combinaison de Reb-A et de dextrose (glucose).

    Lire aussi  Les produits à base de soja peuvent-ils provoquer des diarrhées ?

    La stévia peut aussi parfois être combinée avec de la maltodextrine, de la saccharine de sodium, du cyclamate de sodium ou de l’aspartame. Bien que la stévia soit généralement reconnue comme sûre (GRAS) par la FDA, il est possible de ressentir certains effets secondaires.

    Quelle quantité de stévia est excessive ?

    La dose journalière admissible (DJA) est la quantité d’une substance que les gens peuvent consommer quotidiennement dans les aliments ou les boissons tout au long de leur vie sans risque appréciable pour la santé, selon une étude publiée en juin 2015 dans Nutrition Today.

    Le Comité mixte d’experts sur les additifs alimentaires (JECFA) a fixé la DJA de l’extrait de stévia à 12 milligrammes par livre de poids corporel, soit environ 10 sachets de stévia pour une personne de 150 livres, selon l’étude.

    Effets secondaires de la stévia

    L’étendue des risques associés à la stévia n’est pas encore totalement comprise par la communauté scientifique. Une analyse publiée en septembre 2017 dans le Nutrition Journal a examiné les effets sur la santé des édulcorants non nutritifs et a constaté qu’il n’y avait pas eu suffisamment d’études pour se prononcer sur l’innocuité globale de la stévia.

    Ce que la science connaît mieux, ce sont les effets secondaires associés à d’autres matériaux. Les produits commerciaux à base de stévia étant souvent un mélange d’extrait de stévia et d’autres types d’édulcorants, il est important de tenir compte des effets secondaires connus de ces autres édulcorants.

    Le xylitol, l’érythritol, les hydrolysats d’amidon hydrogénés, l’isomalt, le lactitol, le mannitol, le sorbitol et le maltitol sont tous des types différents d’alcools de sucre.

    Lire aussi  Ce qu'il faut savoir sur la laitue et les intoxications alimentaires

    Selon Yale New Haven Health, les alcools de sucre sont souvent associés à des effets secondaires tels que des ballonnements, des gaz et des diarrhées. La recherche suggère également que ces ingrédients peuvent avoir un « effet laxatif ».

    Par conséquent, s’il contient des alcools de sucre, il est possible qu’un produit à base de stévia entraîne des ballonnements, des gaz et des diarrhées, et qu’il ait un effet laxatif.

    Truvia, un produit commercialisé comme un édulcorant naturel à base de stévia, contient de la stévia et de l’érythritol, qui est un alcool de sucre. Pour cette raison, il est possible que Truvia provoque des diarrhées, des ballonnements et des gaz, et il est également possible que la consommation de Truvia ait un effet laxatif.

    Alors, la stévia provoque-t-elle la diarrhée ? Il n’est pas possible de l’affirmer avec certitude.

    Cependant, nous savons qu’il existe de nombreux types d’édulcorants, et il peut être difficile de savoir lesquels sont les plus susceptibles de déclencher la diarrhée. L’International Foundation for Functional Gastrointestinal Disorders cite le lactose et le sorbitol comme déclencheurs potentiels de diarrhée, mais n’inclut pas la stévia dans cette liste.